Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
8 septembre 2013

12th day Mammot hot spring to colter bay.

 

 

Reveil aux aurores (6h30), je retourne voir le mammoth hot spring avec le soleil qui se lève.

Cela change beaucoup par rapport à hier. Personne hormis un photographe nippon avec ses nikon  et un couple de bikers souriant, avec l’échange d’un « good morning » chaleureux me fait vaciller dans mes convictions qu’un biker est forcément un être violent, méchant, agressif… comme quoi a meeting at dusk and the wold become a dream. Oui… les américains qui se croisent le matin se disent «… morning ».

Les fumerolles sont visibles, s’échappant de la terre pour s’élever gracieusement vers la lune qui est restée dans le ciel qui s’allume en bleu doucement. Seul face à ces images fortes, face aux concrétions colorées, aux gazouillis des petites chutes d’eau chaude, aux mystères de la terre on se sent un peu étonné de n’être qu’un homme, une petite partie d’un tout immense.  Un peu penaud car on est soudainement beaucoup moins grand que ce que notre égo veut bien  nous faire croire. Heureusement en revenant à l’hôtel, la vue des voitures, des bâtiments… rassure. Ça c’est bien nous qui l’avons fait.

Apres ces humeurs matinales, on déjeune dans la même cantine qu’hier soir (pancake et omelette as usual – on n’a beau se sentir tout petit, l’estomac reste à sa place et réclame sa part, philosophie titouienne plus terre à terre), on fait les valises, on charge la voiture, bisous aux écureuils et on  check out, on reprend la route, maintenant c’est le sud qui nous attend, on va faire le Wyoming nord/sud.

Beaucoup de miles aujourd’hui donc on va y aller en ligne droite et visiter les « scenic views » et sites réputés. Ce sera essentiellement des geysers, des mares de boues, des étangs étranges… c’est magnifique, mystérieux, le sentiment que nous visitons la terre un jour de semaine, mais en remontant très loin dans le passé, avant que nous ne soyons là, quand la terre était en construction, une folie furieuse.

On Peut s’arreter souvent, des petites fumerolles indiquent qu’un Spring est là, parfois proche de la route, un panneau avertisssant du danger mais aucune barrière. LEs sites les plus impressionnants que nous ayons visités :

-          Le bassin de Norris (une dédicace a Chuck ? – euh je ne crois pas Sherloch et surtout je n’espère pas, sans doute un des nombreux explorateurs du XIX) une promenade très bien aménagée, qui serpente sur quelques miles parmi des geysers, des lacs d’eau chaude, entouré de sapins, sur une terre blanche et crayeuse. tous les hot spot comportent des petites indications historiques ou géologiques. Les paysages sont apocalyptiques, un mix de terreur, de grandeur, de couleurs et de repos. Difficile à croire (le mix terreur et repos) mais réel.

-          Le grand prismatique est sublime, un panel de couleurs incroyable, une odeur chaude de soufre caresse les visages, la sensation d’être dans un volcan, quand les fumerolles nous enveloppent, nimbant la réalité. Nous sommes tous émerveillés. Heureux d’être là, la foule n’est pas génante. C’est l’une des merveilles du monde et le symbole du parc. Je suis sure que vous l’avez déjà vu avec ses couleurs orange, verte et bleue. Un mélange détonant.

-          Le old faithfull. Un des plus grand geyser du park. Il est régulier, toutes les 92 minutes il jailli des profondeurs, pour lancer vers les cieux un jet de près de 60 yards  à 265°F, pendant 5 minutes

En attendant le réveil du vieux fidèle près de 500 personnes prennent place sur deux rangées de bancs qui font le tour du site à 15/20 yards du geyser. Tout le monde papotte, des jeunes américains batis sur un modèle unique : tu feras 100 kg a 15 ans mon fils (ou ma fille) blague sur les premier begaiements du vieux machin « the record today : 2 feet and 1 seconde »

Tout le monde avec son appareil photo, son téléphone, son Ipad, … ses yeux. Y compris une famille Amish en visite vétus de robes de même coupe mais avec des tissus unis différents. Les filles ont droit au bonnet et chignon dès 12 ans, constaté de visu. La famille comprend une dizaine de personnes dont des parents qui semblent plus jeunes que nous. Une des filles est enceinte et a un petit bébé. Le père et le fils ainé porte bretelles et chapeau. Mais on a un doute sur leur intégrisme : ils ont des appareils photos et je crois avoir entraperçu un téléphone. En tous cas ils sont aussi enthousiastes que les autres lorsque le geyser jaillit enfin !

A côté du site, un vieil hôtel le Old Faithfull Inn. Le hall de l’hôtel est incroyable. Tout en bois hormis la cheminée qui compte 4 âtres de taille, il est immense, 50 yards facile. C’est comme si le hall était au milieu d’un échafaudage géant, en bois, supportant une foultitude de pièces, de paliers encombrés de visiteurs, qui montent au ciel. Une merveille. Je pensais à un charpentier maintenant à la retraite, qui aurait été ébahi (pas un clou, que des chevilles en bois) et aurait ausculté l’ensemble avec admiration. On a siroté notre café au 3eme étage de cet échafaudage, affalés sur un canapé, le regard plongeant dans le vide.

On dirait un dessin d’Uderzo sous amphétamine, l’intérieur d’une hutte de gaulois à l’heure du banquet.

Le dernier étage n’est pas accessible, c’est un palier qui contient une plateforme d’où jouait un petit orchestre. Le dernier tremblement de terre a fragilisé la structure et nul ne peut y monter désormais. Sinon c’est un hôtel comme un autre avec ses clients.

 

-          West thumbs sur les bords du Yellowstone lake (lac logé dans une caldeira mineure à l’intérieure de la grande caldeira). Belle promenade au bord du lac, des remontées sulfuriques sur la berge et parfois dans l’eau. La mare la plus profonde, d’un bleu intense. La chaleur est étouffante.

On sort du Yellowstone à regret, encore tant de chose à voir, de route à parcourir (la légendaire bear tooth road qui permet d’entrer par le Nord dans le parc)

Une photo souvenir devant le panneau « Yellowstone Park » (une idée partagée par beaucoup).

Nous allons entrer dans le Grand Teton Park. Un nom qui a une histoire. Il a été donné par des trappeurs parlant français (yeah) et en plein hiver ont eu une vision suggestive de quelques pic enneigés. C’est resté, nous avons contribué à la grandeur de ce pays.

Un lien Wiki ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Teton_National_Park

Eh oui c‘est en Anglais, un bon entrainement.

La géologie US semble plus énergique que notre géologie… quoique… Les américains n’ont pas l’équivalent des monts d’Arrée

http://br.wikipedia.org/wiki/Menez_Are

Oui c’est en breton et alors ?

Nous cherchons Colter bay village et la programmation du GPS était un peu foireuse, grâce à l’énergie de ma copilote, son sens inné de l’orientation, sa confiance absolue dans l’écrit (des cartes) et la redondance de ses contrôles, nous arrivons à bon port.

Là encore ce sont des petites cabanes cachées dans la forêt. C’est roots, cool, les familles s’amusent. Il y a un petit port, des chemins de randonnées le long du Jackson lake. C’est très familial. On visite le musée, très décevant car les guides annonçaient un musée avec un rayon important sur la culture indienne, en fait deux vitrines et puis c’est tout. Le plus important ici est le port et le guichet des rangers pour y prendre un ticket donnant le droit de camper et des conseils pour des randonnées. On mange là aussi dans le seul resto du coin. Les serveurs ont le même uniforme que dans le resto de Mammoth hot spring, les lieux sont gérés par Xantera une grande chaine. Tous les serveurs ont un badge avec leur prénom et la région ou pays d’où ils viennent.

Apres un petit tour près du lac (une biche effarouchée s’enfuit en nous voyant, incompréhensible), nous remontons vers notre cabane dans le noir (peu de lampadaire) nous traversons le village, dans le silence entrecoupé de rires. Les étoiles sont superbes, the milky way shine.

 

Bonne nuit les petits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité