Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
15 septembre 2013

17th day : go to Bryce canyon

 

Retour au Moab Diner, les omelettes sont  tombés, le café est typiquement US (imbuvable mais on le boit), les toasts moelleux. L’ambiance chaleureuse.

On retrouve deux bikers que nous avons vus hier soir à la brasserie. Un vieux et un jeune, ce dernier est un chicano. On dirait un maitre et son élève, c’est assez amusant. L’air pas commode quand même.

Nous n’aurons pas visité Durango….Trop loin, des choix à faire, eh oui…

On repart, direction Bryce Canyon. Pour corser l’affaire nous allons passer par Cedar city pour essayer de régler ce p… de problème de lumière qui reste toujours allumée. On reprend la 191 North, on rebrousse chemin en fait, même travaux, même arrêts, mêmes paysage. Puis on fonce vers l’ouest et Cedar city. La route est sympa comme tout, as usual, on traverse le massif de San José, un « petit » canyonland érodé, blanc beige… mais avec une réputation terrible, plusieurs pionniers ont disparus dans ce lieu sinistre.  La Fish Lake Forest nous rafraichit après ce passage aride. Des sapins, du calcaire, des roches rouges, un mélange subtil de sauvagerie et de douceur. La route serpente entre des falaises. Le nom de Dixie Forest est aussi repris sur certaines indications. Puis nous prenons sur la gauche (South), nous longeons la Dixie Forest (Tushars mountains) nous sommes dans la plaine et les pentes laissent apercevoir des stations de ski, les noms des villages sont « gravés » sur les pentes. La Highway 15 nous autorise des pointes de 85 mph… dingue. ON a de la peine à les atteindre. Nabila est toujours aussi lourde. Plusieurs camions nous doublent.

On arrive à Cedar City, le GPS nous guide dans les rues (très pentues) d’un lotissement très chic, ou chaque jardin porte les couleurs d’un candidat à la mairie (les élections approchent). Mais point de concession Chevy. On tourne en rond, le GPS part en vrille et ses commentaires deviennent désobligeants (G Bush sort de cette boite). On revient à la vieille méthode, mais sans carte. L’adresse est du genre 600 south street. Par déduction, logique, approximation, flair, chance aussi, nous trouvons la  concession Chevy ou plutôt nous tombons dessus.

Bon ben … le mec est super sympa, il plug un outil électronique sur le gestionnaire interne de la voiture et trouve la panne. Le filtre à particule a détecté des rejets polluants donc lumière orange qui est « solide » donc ce n’est pas grave. Il « ferme » l’alarme et nous repartons ragaillardis. Il parle doucement pour bien nous expliquer tout cela et nous informe que  la loupiote se rallumera sans doute et qu’il ne faudra pas paniquer…Rien à payer, immédiatement il s’est occupé de nous. Sympa et serviable.

Tout cela nous a fait faire un sacré détour. Donc on va passer à travers les Dixie mountains, par une route réputée peu praticable sur les guides. Ma co pilote n’est pas très rassurée, mais on fonce, ah les aventuriers ! J’ai surtout que cela se transforme en piste, les cartes routières ne sont pas aussi bonnes qu’en France…soit cela indique les sites touristiques et du coup, il y a une multitude d’infos au millimètre qui rend tout illisible, soit tu as juste le tracé de la route. Ce n’est même pas sobre, c’est quasiment du dessin pour enfant de maternelle. Bref, on s’engage sur une petite route.

La route 14 commence par une longue montée étroite, on suit un camion pendant quelques miles (on roule à 15 mph et notre petite Malibu grimpe avec allégresse. Ça monte à près de 3000 miles. Puis grand plateau, chalets cachés, grand lac aux contours rectangulaires, station de ski, lotissement huppés, on se croirait en Suisse. Champs de laves, affleurant sur les bas-côtés. Milieu étrange, après avoir traversé un quasi désert 1h30 avant. Un charme incroyable. On poursuit sur la route 89.

On entre dans un défilé de roche rouge vif, le Red canyon. C’est…. (Je crois que je radote) beau. Le rouge est profond, étonnant. Cela contraste fortement avec le bleu très vif du ciel. En y rajoutant le vert foncé des arbres, on a une image très contrasté, qu’on peut peut être retrouvé en Grece mais je n’ai jamais vu l’équivalent en France.

L’entrée dans le village de Bryce Canyon est étonnante. En fait on entre dans une zone touristique (2 hôtels, RV camps, magasins…) appartenant à une famille, qui a découvert l’endroit il y a plus de 100 ans. Cela s’appelle le Ruby inn du nom du découvreur de l’endroit. On dirait une usine à touriste, il y a des français partout, on se croit en vacances sur la côte d’azur, des expatriés pour beaucoup d’entre eux. Après un épisode lessive (au bout de 15 jours pouvoir laver et sécher nos affaires est particulièrement appréciable), je me déguise en touriste, on mange à la cantine de l’usine (et ce n’est pas extraordinaire) et on va se coucher.

Demain on fait du cheval…. Yeah

 

Bonne nuit les petits

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité