Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
1 septembre 2013

9th and 10th days : pocatello to west yellowstone

9th day : Pocatello to West Yellowstone

Apres une nuit moyenne (trop de bruit pour nos petites oreilles ; un truc important, la plupart des hôtels sont construits en bois avec des planchers donc le moindre mouvement est perçu du dessous, donc il faut essayer d’être le plus haut possible – là c’est la télé qui nous a réveillé) on reprend le road je ne vais pas faire du Lavilliers mais « on the road again » chanté par plusieurs artistes dont un français très célèbre (je vous laisse choisir la version qui vous enchantera les oreilles)

http://www.youtube.com/watch?v=IrDKeBBN-HA

http://www.youtube.com/watch?v=1TD_pSeNelU

http://www.youtube.com/watch?v=QexOuH8GS-Y

Bon, reprenons le cours de l’aventure…Notre route est droite mais la pente est forte … spéciale dédicace to Jean-Pierre. Notre chevy que nous baptisons Nabila car je n’arrive jamais à me rappeler « malibu » je crois qu’elle ne nous en a pas tenue rigueur… quoi que.

On roule à 75 mph max et on essaye de rester loin des camions un peu dingues qui roulent eux aussi a 75 mph, nous avons tous les mêmes limitations sur la route. Parfois on voit les calandres des camions se rapprocher et ca fait peur… quelqu un a vu Duel de spielberg ?

Nous traversons sans le savoir quelques villes. Elles n’ont pas de centre, pas de clocher surplombant le bourg, des rues larges comme des routes, des noms de rues en forme de rébus, le monde est plat, l’habitat n’est pas un sujet dans l’ouest, tout doit être pragmatique. Très souvent on voit à coté de voitures rutilantes des vieux tacots hors d’âge, rouillés et manifestement plus en état de rouler. Ce ne sont pas des casses (pas assez de véhicules) mais on a un peu l’impression que l’américain est très conservateur. Donc on a de vieilles américaines qui côtoient de fringants pick up dans beaucoup de cour de maison. Les maisons ne sont pas extraordinaires et ressemblent beaucoup à des mobil homes toutes bâties sur le même plan. Des jardins peu aménagés, souvent des cours pleine de poussière. On est très loin des maisons de Westeria Lane et des vieilles demeures du Sud…

Les contreforts du Yellowstone se laissent deviner au loin. On va l’aborder par l’ouest. Le Yellowstone est un grand volcan (voir le film 2012…) la caldera est immense, c’est peu compréhensible pour nous, toute la chaine des puys pourrait s’y loger. La notice Wiki vous aidera à comprendre le gigantisme de la chose

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira_de_Yellowstone

On est maintenant très  proche des rocheuses, on entre dans la montagne. La ville de West Yellowstone est à 6000 ft d’altitude (entre 2000 et 2500 m), elle est comme toutes les villes construite sur une grande rue principale. Elle date du début du 20eme mais sa notice wiki est pauvre. Elle est faite à angle droit, une rue sur deux est secondaire, c’est-à-dire qu’elle desserre uniquement les habitants de la rue, elle est souvent en terre battue sans revêtement. West Yellowstone est une ville pour touristes, pas un site touristique. Elle est une porte d’entrée pour le Park, on trouve tout ce qu’il faut pour nous, touristes,  motels, magasins de gift, magasins de fringues, magasins de montagne, musée, et un zoo. Les magasins d’articles de cow boys sont encombrés d’articles venant de chine, d’Haïti, d’Indonésie… aucun article US sauf les stetson. Le petit zoo est « charming » on y trouve des ours, des loups, des aigles… tous ces animaux qu’on retrouve dans le park : on nous explique comment on doit camper et surtout gérer la rencontre avec un ours. On se rend compte que la nature sauvage n’est pas loin. Elle fait partie du paysage, de l’histoire, du quotidien. Les animaux présents ont été recueillis suite à des accidents et ne sont plus adaptés à la vie sauvage. Il y a entre autre une charmante madame aigle nommée Penny qui est schizophrène et ne supporte plus personne ni congénère ni humain. Elle est dans une grande cage seule, et nous regarde impavide.

On apprend que les loups comme en Europe ont été réintroduits il n’y a pas si longtemps : ils sont très beaux, gris et blancs. On les surprend à l’heure de la sieste. Cette réintroduction cause des problèmes bien connus des bergers français, sauf ici que ce sont les vaches qui trinquent. Ils ont réussi à passer au-delà du Yellowstone et à essaimer dans le Wyoming. Les ranchers ne leur disent pas merci !!!

On apprend que le Yellowstone a été ravagé par le feu en 1988 et un tremblement de terre a fait des morts dans les années 50/60. Le feu a duré tout un été et seules les pluies de septembre l’ont stoppé net.

A 18h on entre dans le park pour une visite vespérale. L’entrée du park est tenue par des rangers qui encaissent le prix d’un pass de 7 jours. Entrée autorisé à partir d’avril et fermée en novembre (trop de neige)  On avance et on est éblouie, la nature est vivante, forte, proche, accessible, belle… nous sommes tous là, on prend des photos, on scrute l’horizon pour apercevoir les ours ou les loups  voir des bisons (on en croise un, tout flapi, qui longe la route, il passe à 50 cm de la vitre). Le soleil couchant vient magnifier cette communion. Ce qui reste étrange c’est que tout le monde est en voiture, et une longue queue se forme pour le retour vers West Yellowstone. Parfois on s’arrête en double file puis une deuxième file en mouvement sur la partie gauche de la route… a mon avis ce sont des français u des italiens. A un arrêt un habitant du Nebraska me demande s’il peut reprendre la route. Il découvre que je suis français, pourtant mon accent est excellent… bref, il est surpris de parler pour la première fois à un français, et cela ne semble pas l’enchanter. Il ne devait pas être là depuis longtemps car les touristes français sont nombreux, très nombreux. Comment un petit pays comme la France peut-il envahir, l’été, un pays aussi vaste que les US…. Cela nuit à la magie, mais c’est vrai pour chaque touriste.

La route est donc encombrée, toute le monde s’arrête dès qu’un animal est visible (même au loin) dès que le coucher de soleil vient frapper la rivière qui serpente à côté de la route, elle se déverse dans Madison arm (un lac au nord).

 

Cette petite promenade est l’occasion de voir les hordes de bikers qui envahissent littéralement les routes de l’ouest. Ils sont vieux, souvent l’air bougon, tough guys, avec le drapeau US, souvent le drapeau confédéré, et des messages a visés politiques soutenant le commerce des armes et la défense du pays par tous les moyens. Certains magasins jouent là-dessus et proposent des tees shirts à la gloire du 2 eme amendement et à tout ce qui tourne autour des armes. Ces bikers sont donc assez âgés – souvent chauves ou cheveux gris pour les hommes, avec le bandana sur la tête (voir les GI au Vietnam), et harley, jean et cuir systématiquement. Tout cela est peut être un jeu, mais les références sont parfois nauséabondes (croix de fer…) et l’attitude désagréable. Mais bon c’est peut être culturel, en tout cas ils sont tous là sans casque. Certains bars affichent ouvertement leur amour des bikers, il n’y pas d’autre terme, du coup on les évite un peu. Ils ont surtout des Harley. On verra quelques motards mais version casqués, autres marques et habillés comme des motards (combinaison…). Très différents donc au final.

On rentre, on mange et on dort, a demain. Un petit resto sans façon un peu bruyant. Le motel est très confortable.

Un peu de lecture sur le park

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Yellowstone

 

10th day a funny day

De bonheur et de bonne humeur après un petit dej standard, dans la cantine du motel, cantine dans laquelle une fresque reprenant une image de l’ouest peinte par des mexicains illumine l’aube.

On remplit la glacière de glace pour garder notre eau et nos yoghourts au froid. Les distributeurs de glaces sont toujours au RDC et sous le panneau « Vending ». On est donc gonflé à bloc pour rejoindre Mammoth hot spring.… au nord du park

Direction la station-service la plus proche pour faire le plein, un léger doute dans ma tête,  A Salt Lake city on m ‘avait expliqué brièvement que on devait mettre du regular gas… du diesel quoi. Ils ne pourraient pas parler comme nous…

On repasse le guichet des rangers… on reprend la même route qu’hier et au bout de 10 km le moteur commence à avoir des ratés, il tousse… on s’arrête sur le bord de la route et finalement la voiture refuse de repartir, le moteur clapote, tressaute, ne fume pas mais crache ses dernières forces dans un hoquet final pathétique. Et là devant les yeux furibonds (non pas vraiment, plutôt étonnée) de ma copilote je me demande si je n’ai pas fait une connerie, et Titou  m’assure que regular gas c’est de l’essence…. Arghhhh. Quand c’est fait, c’est fait…On respire un grand coup, on regarde les papiers, les instructions sur le bouchon du réservoir…rien… le stress devient un peu plus lourd à porter seuls. Pas de réseau téléphonique bien sûr, on est dans un park qui respecte la nature. Nous nous sentons un peu, comment dire, un peu idiots. Je mets le pluriel pour associer Titou, mais la faute est mienne.

Bon… je hèle une voiture  et ce sont des nebraskais qui tiennent une station service qui s’arretent. Ils nous confirment rapidement qu’il n’y a rien à faire que remorquer la voiture et la vidanger. Ils appellent un ranger qui s’occupe de la remorqueuse. Il va rester avec nous jusqu’à ce qu’elle arrive soit 2 heures après. Il y a eu un accident plus grave dans le park. On discute de tout et de rien. Il nous donne à boire, à manger. Il a pris sa retraite à  55 ans et est bénévole dans le park. La plupart du temps, il s’occupe de rendre accessible les chemins de randonnée. Il a été militaire en Allemagne et connait Lille. On évite les sujets délicats ou qu’on sent délicat (Charles de Gaulle n’est pas en odeur de sainteté ni les musulmans) et on attend. C’est un peu long…La conversation est parfois un peu heurtée.

Un petit jeune arrive à bord d’une dépaneuse, il est bourré de tics, donc le truck louvoie un peu sur la route. On a un peu de mal à comprendre ce qu’il nous dit. Il nous dépose à un garage à WY à  14 h. C’est un peu juste pour être pris en charge dans l’après midi. On va être obligé de dormir une nuit suivante ici. Mais étant donné l’affluence, on ne trouvera qu’une chambre dans un motel de seconde zone graçe à la patronne du garage. Très autoritaire mais c’est elle qui va nous trouver une chambre et qui nous y amènera. Elle est helpful, elle a passé 6 ans en Allemagne (suivre un père militaire) mais elle ne quittera jamais sa ville, elle est de West Yellowstone.

Apres midi a marcher dans West Yellowstone, boire une bierre dans un bar, faire tous les magasins j’ai bien dit tous les magasins. Puis double check (la voiture restée dehors est-elle bien fermée a clés).Soirée un peu tristoune mais bon…On espère surtout qu’il n’y a pas d’autre problème sur le véhicule…Vu que c’est que de notre faute, on n’a pas appelé l’assistance d’Alamo,.

Nuit un peu agité (mordu par des punaises), le motel est un peu roots, du jour sous la porte, tout en bois, un lit étroit et effectivement des punaises

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité