Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
31 août 2013

8th day : Salt lake city to Pocatello

Day 8

Hier soir en arrivant en avion, la vue était exactement ce à quoi je m’attendais, un cratère de lune immense, le soleil couchant et une brune rose orangée qui couvrait les montagnes autour de la ville.

La lune, pleine, bille

Ce matin la couleur du ciel est toujours là, avant le lever du soleil. Une vision qui rappelle de vieux westerns en couleurs.

Petit déjeuner dans un resto à coté de l’hôtel, un deli à l’américaine, dédié au surf… étrange en plein milieu d’une région, dont les dernières vagues à être venues lécher le sol  remontent à plus de 10 millions d’années. Quelle étrange fidélité à l’histoire du pays. Des superbes photos en noir et blanc qui rappellent l’époque des beach boys.

Café US (finalement il n’est pas si mauvais même s’il est un peu bizarre, comme s’il était été perpétuellement réchauffé…), des muffins délicieux, la 1ere omelette du matin. Ca requinque. On va inaugurer notre restauration standard : solide petit déjeuner, des fruits ou des barres de céréales dans la journée, repas au resto le soir.

On se prend un petit court de social en même temps : on apprend que les salariés sont payés 5$ de l’heure et que seuls les tips ou pourboires leur permettent de gagner leur vie.

Apres avoir révisé nos guides en petit déjeunant,  on décide d’aller vers le lac salé  et Antelope Island.

Maigre tentative pour trouver une librairie ou un magasin vendant des cartes mais tout semble fermé, il n’y a personne dans les rues. Cela nous change de l’animation newyorkaise. C’est très très calme. Peut être n’as t’on jamais trouvé le centre ville….

Que peut on se faire comme idée d’un lac salé ? Ben en fait  c’est salé et plein de bestioles, chaud et immobile, brumeux et isolé. Le ciel est d’un bleu profond et par moment on sent réellement le sel.

Personne sur l’ile (les locaux y viennent au printemps ou en automne car il fait chaud, vraiment très chaud). Un Visitor Center (notre premier) assez riche en histoire du lac et de la wild life. On essaye de voir un bison, mais ils sont cachés. Alors on va manger un burger dans une espèce de cantine, avec des tables de 24, du coca (non du pepsi), et de la musique (rock californien), cantine tenue par des jeunes de la région, qui travaillent pour se payer des vacances ou un stage… Il est précisé par une pancarte que les burgers sont faits sur place et que personne ne s’est représenté avec des symptômes peu sympathiques. Effectivement les burgers seront bons mais le café, berk ce sera la seule tentative de tout le séjour de Titou.

Mais avant cela j’ai été faire tremper mes pieds dans l’eau salée, c’est drôle, quelques baigneurs, eh oui ! faire la planche dans l’eau et flotter sans bouger, c’est sympa comme tout. voir petit film

http://www.youtube.com/watch?v=QIFMqrHSaAI

L’eau est chaude, le bord de l’eau est envahi de moucherons. Au retour il est conseillé de se laver, des douches sont accessibles, les familles US du coin (des militaires il me semble) s’éclatent.

La plage est immense, le sable est en fait du … sable mais blanc, brulant, nous sommes 15 au maximum, dont une dame avec son parapluie, et son chapeau, un film de la grande époque…

On repart et on roule tranquillement dans l’ile, on aperçoit au loin quelques bisons, un ranch isolé mais toujours sans le moindre pekin à l’horizon.

Le causeway en retour vers la terre ferme et en route vers Pocatello (Idaho) étape vers le Nord.

http://en.wikipedia.org/wiki/Pocatello,_Idaho?oldid

 

Apres quelques kilomètres sur l’autoroute on se rend compte que notre voiture doit avoir un demi moteur… on rame des que la route grimpe, des qu’on veut dépasser les 70 Mph le moteur s’emballe, 3 voir 4 milles tours minutes… on flippe un peu (pourquoi ?) on regarde les papiers et on découvre que nous roulons dans une 4cv de plus d’une tonne et demie. Bon…. Ca va être compliqué nous disons nous. On est loin du mythe US de la voiture surpuissante… sniff, Jeff boude et rêve d’un pick up truck. Je me reprends rapidement et répète un nouveau mantra… j’ai voté Voynet…j’ai voté Voynet…

Nous sommes immatriculés au Nevada (911 YPK ) et je crois que le loueur a trouver des pigeons pour « driver » la voiture à Las Vegas, sauf que nous, on a quelques miles à faire. On essaye de contacter l’agence pour envisager un changement de véhicule. Cela durera quelques jours et au final on laissera tomber, les frais complémentaires  étaient trop élevés. On apprend incidemment que les automatiques et voitures de location sont très souvent sous motorisés. Donc si on nen voit que des pick up lors de nos trajets, c’est que c’est réellement la voiture de la région.

On se rend compte aussi qu’on prend de l’altitude, Pocatello est  à près de 4500 ft d’altitude soit XXX m. On est dans les Rocheuses, même une plaine est forcément à plus de 1000 m d’altitude.

Au fait le GPS marche a peu près maintenant, mais pour plus de sécurité nous avons achetés des cartes dans un Wall Mart. Et ma co pilote corrige les erreurs des satellites. Elle va été embauchée par la NSA.

Notre premier Wal mart… et bien c’est assez proche de nos grandes surfaces… sauf qu’on y gèle quasiment. Il faut éviter le rayon surgelé, sauf si on est accompagné de deux huskies ou d’un plaid polaire. On achète une mini glacière afin d’y mettre les indispensables bouteilles d’eau, voire quelques yaourts pour la journée. Tous les hôtels ont de la glace à disposition. On noie tout cela avec des glaçons et hop, bon c’est un peu mouillé, parfois trop froid mais au combien plus agréable que de l’eau tiedasse.

L’hôtel est sympa, un motel en fait. C’est un Best Western avec lit gigantesque , canapé etc. On mange à coté dans un Apple Bee, un resto cool comme tout, sympa… Restful, on reprend un rythme plus lent. Beaucoup de lumières à l’interieur, des télés avec des programmes différents partout. La bière locale est bonne.

On aperçoit des bikers (vieux) et des camions US comme dans les films, une promenade dans l’air sentant le sapin, avec le bruit de l’autoroute, une lune orange et un ciel qui prend feu. Même s’il fait chaud, on respire quand même mieux.

 

Bonne nuit les petits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité