Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
20 août 2013

NYC Day 3

 

Apres un petit déjeuner continental à l’hôtel, nous prenons la direction de la Pier 82 sur l’Hudson pour notre périple fluvial autour de Manhattan. La chaleur est toujours écrasante (30 degrés dès 10 h du matin), et le soleil présent. On traine un peu et finalement nous attrapons de justesse le bateau qui fait en 1h30 un circuit jusqu’à l’ONU via un passage près de la statue de la liberté. Le bateau est plein, des sièges un peu partout, un paquet de touristes américains, on se sent moins seuls dans notre attitude béate d’admiration devant la skyline. L’air est (à peine) un peu plus frais sur l’eau, beaucoup choisissent les ponts couverts avec la clim, c’est un va et vient continu entre ceux qui entrent et ceux qui sortent. Le circuit est commenté par un Stewart très américain dans l’accent et la vision de l’Amérique notamment quand on aperçoit le vide laissé par le WTC. L’une des tours qui va combler le vide est construite mais pas tout à fait terminé, elle est plus grande que les ex twins towers. On sent une émotion dans le public, une vraie émotion. Tout le monde bouge sur le bateau entre les ponts, vers le bar, c’est vivant….

La circulation fluviale est intense, on trouve même des voiliers en école, des vieux gréements, des hors bords, des hélicoptères de tourisme… une frénésie permanente.

L’aperçu de l’architecture de NY est étonnante vu avec un peu de recul, on voit bien le « vide » de hauteur entre Midtown et le bas de Manhattan.

On passe à côté de Lady Liberty, vraiment imposante de près, pas de visite, il fallait choisir et cette mini croisière vaut bien l’ascension du bras de la demoiselle. Il parait que c’est la maman du sculpteur qui a inspiré ce visage si grave.

Beaucoup de succès une fois encore auprès de tous les touristes.

De retour nous nous affalons sur un banc et on attend (on attend rien mais ça fait du bien) on regarde passer les groupes de centre aérés (ou l’équivalent) en général ils ont un tee shirt unique pour tous et souvent très flashy.

Ensuite sur le retour nous entrons dans un magasin de bricolage pour trouver un adaptateur. Et bien on dit adaptor et non Adaptator à la française…Un vrai sketch avec les vendeurs. Ils marmonnent dans leurs barbes et comprennent parfaitement ce que nous cherchons. Il y a des milliers et des milliers d’objets dans un magasin de 30 m2, on peut tout juste passer dans les travées.

 

Puis sur le chemin du retour on se perd entre deux stations de métro et on doit faire un bon chemin à pieds…. Heureusement quand on passe devant les hôtels ou des bâtiments publics la clim intérieure est tellement forte que si quelqu’un pousse la porte, la rue bénéficie de la fraicheur. Incroyable gestion de l’énergie, même les rames de métro sont climatisées (Ceux qui le prenne à Paris en été comprennent le choc).

On tombe à Times Square sur les files pour les théâtres, les premières sessions ont lieu dès 14 h. Là c’est surtout les comédies musicales pour les enfants qui ont du succès (Annie, le roi Lion). Beaucoup d’enfants attendant avec leur maman.

On s’écroule épuisés à l’hôtel.

 

En fin d’après-midi nous allons tester le Wifi de Bryant Park, Park central, il est  entouré de hauts murs de verre et de béton. On lit tranquillement tandis que la gestion Wifi est un peu lente, normal c’est un spot connu de tous (notamment les touristes qui lisent les mêmes guides). Un oasis de fraicheur en fin de journée…

Plusieurs restos sur le Park mais c’est complet. On poursuit vers Grand National Station, la gare centrale historique de NYC. Le hall est bluffant tellement c’est grand et classe (c’est le centième anniversaire du lieu), plusieurs étages, des magasins (une librairie comme on les aime), des restaurants… bref où sont les trains ? Et bien on accède aux voies par des petits passages, et là une foultitude de voies vers les suburbs de NYC et les villes environnantes et là vers 8 a 10 pm on voit les paperworkers rentrer chez eux.

Autant le hall est lumineux, ainsi que les voies d’accès, autant les rames pour ces trains sont sombres et on l’impression, plus qu’ailleurs de rentrer sous terre.

On choisit un resto (qui appartient à la chaine de Mickael Jordan) c’est excellent et Jeff prends un pavé de viande (sirloin)….à tomber… on voit enfin à quoi serve les hormones et les OGM. Titou se lance dans le hamburger, après celui du Five guys d’hier soir. Le steackhouse  est situé à l’étage et a une vue plongeante sur le hall. En fait il se trouve sur une sorte de mezzanine.

De là on peut voir les fameux escaliers qui sont dans une scène des incorruptibles (du moins je crois) quand Kevin Costner et Sean Connery à la poursuite d’un méchant doivent faire un choix entre celui-ci et un landau avec bébé…

 

Nous rentrons en métro et là drame…. Un muffin est tombé dans le sac photos et s’est collé sur l’objectif… crise de nerf (5mn) puis tout rentre dans l’ordre. Putain quelle ville.

C’est vrai qu’en se postant sur le macadam et en hélant dans le vide, les taxis s’arrêtent voire même les limousines mais on en reparlera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité