Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
USA TRIP 2013
20 août 2013

NYC day 4

La honte… on trouve que la clim ne marche pas, nuit chaude et réveil un peu suffocant. Titou alpague –gentiment -  une femme de ménage et explique notre problème. Le service est à la hauteur, elle nous rebranche la prise… elle sourit gentiment et nous dit la phrase rituelle ‘you’re wellcome »

Passer ce moment de solitude (à deux quand même) nous partons pour le Met… rêve de Titou depuis qu’elle est petite. Apres une entrée en matière par une aile consacrée aux statues grecques. (Notamment un boxer splendide), nous tombons sur une expo égyptienne qui ravi l’égyptologue du duo. De vrais hiéroglyphes, des reproductions didactiques, des explications… 1h30 sur les bords du Nil. En fait c’est idiot mais c’est la première fois qu’elle voit des hiéroglyphes de près. La finesse des peintures la surprend et l’envoute. On découvre des têtes de la fameuse Hatchepsout, seule femme couronnée pharaon. Si les sculpteurs n’étaient pas trop flagorneurs, elle devait être très belle avec de longues jambes. Une statue est particulièrement émouvante, elle représente un couple : lui la tient par l’épaule, sa main glisse sur son sein, elle le tient par la taille. On sent une immense tendresse dans cette attitude…très moderne.

Pour les petites filles, il y a aussi de magnifiques représentations de la vie quotidienne  en petite figurines : l’étable, l’atelier de poterie, des bateaux…

 

 Puis de profil nous changeons d’expo pour l’American wings, qui reprend les décors intérieurs et leurs évolutions dans la vie des américains. De très beaux meubles, une grande richesse. Notre préféré, une pièce très claire d’une bâtisse des années 30 construit par l’architecte John Wright ou un nom comme cela.

 

Petit détour par une expo temporaire sur l’impact de la guerre civile sur l’art américain. C’est beau. Peu de touristes mais beaucoup de vieux américains, émus et silencieux. C’est une déchirure dans l’histoire. De très belles toiles de Church dont l’une qui est le visuel de l’expo. Un paysage sinistre éclairé par un ciel de feu symbolisant le drapeau de l’union. Church a peint ce tableau après le décès de son meilleur ami, premier officier de l’union mort au combat. On retrouve aussi des photos qui se révèlent étrangement prémonitoires de ce qui va se passer en Europe quelques années (plus de 50 ans) après. Des scènes de boucheries inhumaines. Cela peut expliquer la réticence des Etats Unis pour rentrer dans nos guerres Européenne du siècle dernier. Des guerres qui de leur coté de l’atlantique étaient aussi fratricides que celle qu’ils ont connue. La communauté US est constituée d’un mélange de tous les pays européens. Guerres peu compréhensibles. En plus ils étaient (notamment en 1914) en pleine conquête de l’ouest.

On passe rapidement sur la partie médiévale, même si les américains ont le chic pour mettre en scène les objets, on connait quand même pas mal ne serait-ce que grâce au musée de Lille particulièrement bien loti.

Pendant que Jeff s’émeut dans l’expo sur la guerre de Sécession, Titou  découvre une expo d’objets déterrés d’une tombe byzantine en Turquie avec de mignonnes petites sandales d’enfants.

 

Apres quelques achats dans le gift shop on file vers l’expo peinture européenne 1500-1800. Deuxième choc : un Name droping permanent, tous les peintres majeurs sont là. Titou a pu voir 4 Vermeer dont la jeune fille à la cruche (magnifique)  et un George de la Tour (une Madeleine à la lampe avec une lumière éblouissante) , Jeff a pu admirer 4 Caravage (cette crapule géniale) et découvert les portraits de Hals…Jamais on n’a vu tant d’œuvres de peintres célèbres les unes à côté des autres : Bruegel, Holbein, Durer, Rembrandt, Goya, Gainsborough, Greuze, David, Titien, Velasquez…la qualité est phénoménale.

 

L’arrivée du numérique change  le comportement du visiteur. Aujourd’hui tout le monde photographie tout ce qui passe devant son téléphone ou sa tablette. On se fait prendre en photos devant une œuvre célèbre. Le rapport à l’œuvre artistique change. Cela génère un joyeux mouvement permanent, c’est décomplexé.

Nous cherchons dans les cafétérias mais tout est plein même à 15 h30. Les américains mangent à toute heure dedans comme dehors.

Dernier arrêt au rayon Armures où découvrons celles d’Henri VIII (très très gros) et celle d’Henri II.

C’est réellement un merveilleux musée sans difficulté d’accès aux œuvres, malgré le monde. Les commentaires sont aisés à suivre. Seul point noir, la clim est parfois très (trop) forte dans certaines ailes.

 

Nous sortons du Met après 6 heures et sans manger, les bars sont pris d’assaut.

On n’a pas pris de photos, pas l’habitude sans doute. On garde les images en tête, en fait il faudra y retourner.

On s’assoit quelques instants sur les marches, la pierre est brulante. On se relève rapidement et on rentre en passant par central Park, prise d’un casse-croute et visite de strawberry field dédié à John Lennon qui a été assassiné par très loin de là sur un des trottoirs d’en face que sortir de son immeuble réputé maudit. Tout le monde cherche l’ombre. Pas un seul coureur à l’horizon, quelques fous canotent en plein soleil sur les plans d’eau… pour épater leur belle ? On entend au loin les voitures mais cette verdure est relaxante

Le parc est envahi de rickshaw qui propose des balades à 3$ la minute.

La ville est loin.

 

On finit en métro, toujours très froid et curieusement brut, pas fini. Propre mais sans plus. Aucune odeur contrairement à Paris et en dépit de la chaleur. En revanche, quasi chaque station a un guichet avec son chef de station à demeure ainsi que ses coordonnés. La sécurité est très importante.

Arrêt au supermarché local où Jeff teste le Dr Pepper (très sucré).

On prend une excellente pizza chez Angelo (en bas de l’hôtel) et on fait rire le serveur (décidément) : les pizzas étant énormes, elles sont valables pour deux personnes, chacun peut choisir sa garniture…On allait en prendre 2, la tête du serveur…

Après cela, Jeff va se promener tout seul vers time square pour continuer son safari. Débauche de lumière… comme évoqué les jours précédents. Un moment étonnant  quand un bus de sight seeing avec les touristes sur des sièges en tribune et tournés vers le trottoir, s’arrête devant un joueur de saxo. Les animateurs dans le bus font monter la pression et puis arrive une femme qui elle aussi s’arrête à côté du saxophoniste et se met à chanter, cela semble naturel et non fabriqué, La femme devait revenir d’un de cabarets de Broadway non loin de là. En tout cas c’est assez magique (je filme). 

Les policier du NYPD sont perchés dans des pigeonniers qui surplombent  de près de 4 mètres Time Square, une voiture de police avec un autre policier attend en dessous. C’est étonnant, mais cela explique peut-être le sentiment de sécurité qui règne malgré une foule de dingue. Quelques marchands de rues ou des crieurs qui appâtent le public vers des lieux de « perditions ».

On check le GPS et il n’a pas l’air de bien fonctionné, il ne sait pas où nous sommes… c’était ma mission avant de partir et j’ai un peu merdé. Bon ben on va acheter des cartes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
USA TRIP 2013
Derniers commentaires
Publicité